Saison 2013/2014

Der Minet Galant

Comédie en 3 actes de d’Armand LAURENT
Une traduction et adaptation d’après “LA PUCE A L’OREILLE” de Georges FEYDEAU
Conseiller artistique : Jean-Paul ZIMMER
Mise en scène : Yolande DUCHMANN et Christophe WELLY

Raymonde Chaudebise soupçonne d’adultère son mari Victor-Emmanuel, directeur d’une compagnie d’assurances. Elle lui tend un piège en lui faisant donner rendez-vous anonymement, dans un hôtel de petite vertu, le Minet Galant, à Montretout, où le médecin de famille, Finache, et le neveu Camille font « leurs farces ». Monsieur Chaudebise ne sait pas que le garçon d’étage, Chahri, est son sosie, et comme il mène une vie rangée, il cède sa place à son ami Tournel qui est amoureux de Raymonde, tandis que Raymonde y envoie son amie Lucienne Homenidès de Histangua, dont le mari Carlos est aussi jaloux qu’Othello. Or, dans cet endroit où ne vont que les couples mariés, « mais pas ensemble », se sont donné rendez-vous Camille, qui ne sait pas prononcer les consonnes, et Antoinette, la femme de chambre mariée à Étienne qui n’accepte pas son infortune. Le tenancier Ferraillon et sa femme Olympe ont inventé un alibi pour les couples surpris en flagrant délit, mais quand trop de couples réclament la même chambre, la mécanique s’emballe, et la situation caracole de quiproquos en mensonges… Un classique de la comédie de moeurs. Le premier rôle est un double rôle.

Rennerei im Spitaal

Comédie en 2 actes et 10 tableaux d’Armand LAURENT
Une traduction et adaptation d’après “It runs in the family” de Ray COONEY
Mise en scène : Christophe WELLY

Le rideau s’ouvre sur la salle de garde d’un grand hôpital régional.
Le Pr David Bihl, chef de service est totalement absorbé par le discours qu’il doit prononcer dans moins de deux heures devant les sommités mondiales de la neurochirurgie. Son attentionnée épouse Josy est là pour le soutenir. Les collègues docteurs, Michel Klotz et Hubert Guetmann sont préoccupés par l’organisation de la fête de Noël pour les malades.
Le directeur Louis André Groshans s’agite, craignant que le discours ne soit pas prêt… et nous partageons ses craintes quand débarque Pierrette Halt, flanquée de son fils Freddy.
Elle fut, il y a dix-neuf ans, infirmière alors que David était encore jeune et séduisant… Vous l’avez deviné, ils eurent des propos renversants et le fruit de cette liaison veut absolument connaître son vrai père. Un mensonge en entraînant une cascade d’autres, tous les personnages sont happés malgré eux dans un tourbillon que l’inspecteur Savarin ne parvient pas à dénouer.
Soeur Mary Jane, Lolo l’infirmière et la Mammy ont fort à faire pendant que le père-vert Frey Tony est à la fête…